[
Plus d’un siècle d’histoire
dans nos bouteilles

Histoire

Présent sur la Carte de Cassini, première cartographie de France réalisée au cours du XVIIIème Siècle, le lieu-dit “La Verde” est situé à l’Ouest de l’appellation Vacqueyras, cru des Côtes du Rhône.

Dès la fin du XIXème siècle, le Domaine de la Verde est récompensé à multiples reprises pour la qualité de ses vins dans des concours nationaux et internationaux. Notamment une médaille d’Or à l’Exposition Universelle de Paris en 1889, pour laquelle a été construite la Tour Eiffel, mais aussi à l’Exposition Universelle de Lièges en 1905 puis 5 ans après à Bruxelles en 1910.

En 1963, le Domaine de la Verde est acquis par la famille Camallonga. Depuis trois générations, elle s’efforce, au fil des millésimes, à récolter les plus beaux raisins et à produire des vins au style unique, élégant et harmonieux, signature du terroir “La Verde”.

Le terroir de la Verde

Le domaine est situé d’un seul tenant sur le lieu-dit « La Verde » à l’Ouest de l’appellation Vacqueyras, cru des Côtes du Rhône.

Retiré au milieu des bois et sur les falaises de la rivière Ouvèze, le vignoble d’une moyenne d’âge de 42 ans prend racine dans des sols sablo-argileux avec comme décor de fond de scène les dentelles de Montmirail finement ciselées et les versants mythiques du Mont Ventoux.

Le microclimat de La Verde joue un rôle essentiel : une faible pluviométrie et un ensoleillement abondant permettent aux raisins d’atteindre leur parfaite maturité. Le mistral, vent du Nord emblématique de notre région, va assainir le vignoble en éliminant tout humidité superflux après les orages. Les écarts de température durant la période végétative de la vigne contribuent à acquérir une certaine finesse aromatique dans nos vins.

Les vins de La Verde tirent leur finesse, leur richesse et leur originalité de la diversité de ses cépages.

Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Clairette, Bourboulenc… Une mosaïque de cépages cultivés sur la propriété et qui vont chacun exprimer leur personnalité et leur style aromatique.

Cultivés dans le respect de l’environnement, chaque cépage est ramassé, trié à plusieurs reprises puis vinifié séparément afin de garder leur particularité. Ce n’est qu’après de longs mois d’élevage en barrique ou en cuve, que nous assemblons chacun de ces cépages à la recherche du parfait équilibre dans nos vins.

Vacqueyras, Cru des Côtes du Rhône

La force de l’équilibre ! Blottie au pied des Dentelles de Montmirail, les premières traces de la vigne à Vacqueyras remonteraient au XVème siècle.

Il semblerait que l’origine de son nom viendrait de Val Queyras signifiant “Vallée des Pierres”.

Preuve de travail et de persévérance, l’appellation accède au rang de Cru des Côtes du Rhône en 1990 et devient le seul cru pouvant décliner sa production dans les trois couleurs : rouge, blanc et rosé.

Vin de partage et de convivialité, Vacqueyras est le Cru officiel du prestigieux Festival d’Avignon, l’une des plus importantes manifestations de l’art théâtral et du spectacle au monde.

domaine